6 astuces pour soulager naturellement les allergies

  • juin 19, 2020
  • 1340 Views
, 6 astuces pour soulager naturellement les allergies

L’année est faite de plusieurs saisons parmi lesquelles le printemps se caractérise par les floraisons. Ces dernières sont la cause des allergies saisonnières dues aux graminées produites par certains arbres. Encore appelées rhinite allergique pollinose, ses symptômes sont la congestion nasale, les maux de gorge, les éternuements ou encore les yeux rouges irrités. Pour remédier à ces dysfonctionnements, un traitement naturel et facile à réaliser est la meilleure option.

Consommer des tisanes

Une tisane à base d’ortie vous soulagera certainement des allergies saisonnières. En effet, l’ortie est une plante médicinale très efficace dont les propriétés agissent tel un antihistaminique. Elle est propice pour lutter contre les symptômes du rhume allergie de foins. Pour préparer la tisane, versez deux cuillères à café de cette substance dans 150 ml d’eau chaude puis laissez infuser pendant dix minutes.

Vous pouvez la consommer 2 ou 3 fois par jour. Si vous n’avez pas d’ortie à votre portée, elle peut être remplacée par la menthe poivrée. Elle a une forte concentration en menthol qui permet d’éliminer ou réduire au maximum les congestions nasales.

Opter pour une compresse d’eau froide

Afin de diminuer les démangeaisons ou les gonflements oculaires, vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide. Un sachet de thé humide et froid peut aussi vous servir à cet effet. Quant au procédé, il faut effectuer cette application pendant environ dix minutes.

Vous pouvez aussi imbiber du coton avec de l’eau de rose ou utilisez une cuillère en métal (placée quelque temps dans le réfrigérateur) que vous appliquerez sur vos yeux. Cependant, vous ne devez pas mettre de la glace directement sur vos yeux ou votre peau. Vous pouvez ressentir une sorte de brûlure malvenue.

Prendre en compte l’estragon

Le traitement à l’estragon est généralement utilisé pour régler les problèmes d’insomnies ou rage de dents. Cependant, il s’agit aussi d’un anti-allergène. Pour l’utiliser, plusieurs options existent. Vous pouvez humecter un mouchoir avec quelques gouttes d’huile essentielle que vous respirerez 3 fois par jour. Il est aussi possible de mâcher ces feuilles seules ou avec un morceau de pain. Cette fois-ci, le traitement s’effectue deux fois par jour soit matin et soir.

Se servir de l’oignon

L’oignon a une forte contenance en vitamine C et en quercétine. Ces deux éléments font de lui un antihistaminique très efficace pour lutter contre les allergies du printemps. Pour jouir de ses bienfaits, il faudra consommer son jus. Réduisez en petits morceaux un oignon rouge puis faites infuser durant 8 à 12 heures dans un litre d’eau.

La solution obtenue peut être conservée pendant 3 ou 4 jours au frais. Si son goût vous répugne, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel à chaque verre que vous buvez. La pomme en la croquant avec sa peau, les raisins, les baies rouges ou le thé noir sont également pourvus de quercétine.

Utiliser les vertus du miel

Si votre allergie arbre printemps vous occasionne des maux de gorge, l’un des remèdes les plus connus est le miel. Il est encore plus efficace lorsqu’il provient de la lavande. Ces effets adoucissants sont indéniables. Pour votre choix, privilégiez un miel bio produit dans votre région. Vous serez alors désensibilisé des pollens locaux.

Pour la méthode, vous devez consommer deux cuillères à soupe au cours d’une journée tout en laissant fondre le miel pendant cinq à dix minutes dans votre bouche. Vous pouvez utiliser cette recette pour prévenir l’allergie et jusqu’à ce que la période estivale s’achève. Par ailleurs, en mélangeant le miel et du jus de citron, la sécrétion d’histamine par les globules blancs sera bloquée par la vitamine C.

Se servir du sel

Les allergies printemps sont souvent accompagnées d’irritations nasales. Elles peuvent se soigner avec une solution saline préparée par vous-même. Pour le faire, vous aurez besoin de 250 ml d’eau chaude pour dissoudre une demi-cuillère à café de sel. Pour l’application, vous pouvez vous servir d’une seringue ou d’une poire en caoutchouc afin d’injecter la solution dans chacune de vos narines.

Vous disposez désormais de 6 approches efficaces pour soulager naturellement les allergies. N’oubliez pas de tenir compte de votre profil sanitaire dans l’application de ces solutions.