8 astuces pour bien gérer son stress

  • mai 31, 2020
  • 1554 Views
, 8 astuces pour bien gérer son stress

Gérer son stress pour vivre sereinement, c’est le désir de tous. Le travail s’accumule ? Vous n’avez plus de temps pour vous ? Vous menez constamment une course après la montre ?
L’anxiété est remédiable et le stress n’est pas invincible !

Voici 5 astuces infaillibles pour vous aider à retrouver votre bien-être.

#1 Passez du temps dans la nature

Une étude de l’Université d’Illinois a montré que les paysages naturels aident fortement à diminuer le stress. La couleur verdoyante de la nature est un véritable catalyseur de détente et de relaxation. Alors, n’hésitez à vous accorder quelques heures par semaine pour vous promener en forêt, à la campagne, ou dans votre jardin. Vous pourrez ainsi relâcher toute cette pression qui vous pèse sur les épaules !

#2 N’oubliez pas de dormir

Le sommeil a toujours été la solution N°1 pour vaincre le stress. Mais il n’est pas si simple de trouver le sommeil, surtout quand on a eu une journée chargée au bureau ou que l’on s’est disputé avec son compagnon. Pour pallier à cela, vous pouvez prendre quelques médicaments anti-stress. Ces derniers vous aideront à trouver un sommeil profond et réparateur. Vous vous réveillerez en étant plus productifs et de bonne humeur, mais attention a ne pas en abuser et respecter les doses prescrites.

#3 Faites du sport

Les exercices physiques permettent d’évacuer l’adrénaline et les hormones du stress. Et en même temps, vous parvenez à libérer des endorphines. Ces dernières sont des hormones de bien-être, très relaxantes. C’est la raison pour laquelle, nous éprouvons cette sensation de paix et de détente après une séance de sport.

#4 Pratiquez de la méditation

, 8 astuces pour bien gérer son stress
Avec quelques exercices de respiration quotidiens, vous pourrez mieux gérer votre stress. A chaque fois que vous sentez l’anxiété monter, arrêtez tout et soufflez.

  • Mettez-vous assis en tailleur sur le sol.
  • Tenez votre dos bien droit.
  • Concentrez-vous sur votre respiration.
  • Inspirez durant 4 secondes.
  • Expirez pendant 6 secondes.
  • Et profitez-en !

En faisant cet exercice, vous apaisez votre système nerveux central. Vous retrouverez ainsi votre calme et deviendrez plus stables.

#5 Prenez du temps pour vous

Quel est votre passe-temps ? Qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Parfois, il est nécessaire de tout lâcher et de faire ce qui vous plaît vraiment. Accordez-vous du temps pour faire vos hobbies. Vous aimez dessiner ? Vous adorez danser, lire, chanter, cuisiner ? Votre système nerveux a besoin de se reposer. Et les hobbies constituent un anti-stress non-négligeable ! Alors faites-vous plaisir.

#6 Réduisez l’usage d’écrans

Les radiations produites par les écrans nous conduisent vite au stress. Tant que l’utilisation du téléphone ou de l’ordinateur n’est pas obligatoire, alors éloignez-vous en autant que possible. Non seulement, vous prenez soin de vos yeux, mais ce geste vous épargne de l’irritation et de l’anxiété.

#7 Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Une bonne hygiène de vie s’impose pour être en bonne santé et gérer son stress. Consommez des aliments riches en magnésium.
En effet, lorsque ce dernier est épuisé, c’est là que vous devenez nerveux et irritables.

Les fruits secs, les légumes secs, le pain complet, le chocolat noir, les céréales… en contiennent tous une bonne dose. Par ailleurs, n’oubliez jamais de boire 1,5 L d’eau par jour. Évitez de sauter vos repas et éloignez-vous autant que possible des excitants (tabac, alcool, thé, café, etc.)

#8 Dominez le stress et soyez plus positifs

Enfin, n’oubliez jamais la « positive attitude ». Vous allez assister à un entretien ? Vous avez un examen qui vous attend ? Le travail vous met beaucoup de pression ? Quelle que soit la source du stress, ne vous laissez pas vous influencer par des pensées négatives. Ces dernières ne feront qu’accentuer davantage vos craintes, vos doutes et votre nervosité.

Éloignez-vous des gens toxiques.

Apprenez à positiver les choses et détendez-vous, la vie est belle !