Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

  • juillet 2, 2020
  • 1547 Views
, Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Vous éprouvez des difficultés de bien-être au quotidien. Que vous ayez des soucis de santé ou de beauté, c’est possible de reprendre le contrôle de votre vie avec les huiles essentielles.

Que peut-on faire avec des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques dont le but est de prévenir et de guérir les divers maux que ce soit sur le plan de la santé, celui du bien-être et de la beauté.

La combinaison des huiles essentielles constitue des vertus et des propriétés répondant à des besoins spécifiques. Elles sont utilisées pour le renforcement des défenses immunitaires, la stimulation, le soulagement des douleurs musculaires et articulaires, la relaxation et les problèmes d’atténuation de la peau.

De façon générale, elles permettent de traiter les différents maux physiques ou psychiques de l’être humain.

Quelles sont les huiles essentielles nécessaires pour démarrer en aromathérapie ?

Parmi les différentes catégories d’huiles qui existent, quelques-unes sont essentiellement nécessaires pour démarrer en aromathérapie.

L’huile de citron

Dérivées du latin Citrus limonum, les huiles essentielles de citron sont antiseptiques et antibactériennes. Elles facilitent la digestion, fluidifient le sang et protègent contre les hépatites. Ce sont également des anti-nauséeux. Les huiles essentielles de citron sont utilisées généralement dans les cas de ballonnements, excès de gaz, digestion difficile, fatigue, surpoids, coup de froid et des verrues. Appliquez l’huile essentielle de citron et vous verrez le résultat.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Les huiles essentielles d’arbre à thé, dérivées du latin Melaleuca alternifolia, sont des anti-infectieuse, anti-parasitaire, antiseptique, antifongique, anti-bactérienne à large champ d’action. Elles sont des calmantes et de véritable anti-fatigue. Les huiles essentielles d’arbre à thé sont conseillées en cas d’abcès, de carie, d’infections respiratoires, de maux de gorge, de plaies, d’infection cutanée. Une aubaine pour bien se concentrer au travail n’est-ce pas ?

L’essence de ravintsara

Les huiles essentielles de ravintsara (cinnamomun camphora en latin) décontractent les muscles, fortifient le système immunitaire, neurotonique et participent à leur équilibre. Elles sont recommandées en cas d’affections nez-gorge, de fièvre, de bouton, de renforcement des défenses du système respiratoire. On dit même que ça peut calmer les symptômes du coronavirus. Ce qui est sûr, c’est une information à vérifier.

L’huile essentielle de lavande fine

Du latin lavandula angustifolia, les huiles essentielles de lavande fine sont particulièrement des huiles de 1001 vertus. Elles sont des antalgiques, anti-inflammatoires, anti-infectieux, anticoagulants légers, antidépressifs. Ces huiles sont d’excellentes calmantes, rééquilibrantes, fluidifiantes, décongestionnants, décontractantes musculaires, etc.

Quels sont les modes d’utilisation des huiles essentielles ?

Pour une utilisation en cosmétique, utilisez-les par voie cutanée. En fait, les huiles essentielles traversent facilement les différentes couches cutanées, pénètrent dans le corps avant de rejoindre la circulation sanguine. Faites-en l’expérience et ce sera sans doute un succès.

Certaines huiles essentielles peuvent être absorbées par voie orale et respiratoire. Ces solutions réservées aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans nécessitent la dilution dans l’eau des huiles avérées. Cependant, il faut absolument respecter les dosages et informer votre médecin ou votre pharmacien avant utilisation.

Étant donné que les huiles essentielles ne sont pas uniquement utiles pour la santé, vous pouvez également faire usage d’un diffuseur d’huile pour parfumer l’intérieur de votre maison, assainir l’atmosphère. D’ailleurs, aucun foyer n’a jamais résisté au bien-être et au bonheur que leur apportent ces huiles.

Quelques précautions indispensables à respecter avant l’utilisation des huiles essentielles.

Dans cet article, on vous a montré tous les bienfaits des huiles essentielles. Certes, elles représentent des moyens de défense et de protection de l’organisme humain, mais il urge de prendre certaines précautions pour garantir leur efficacité. Ainsi, il est important de :

  • Ne pas utiliser des huiles essentielles sur les contours des yeux, et encore moins sur les yeux ;
  • Veiller aux précautions d’emploi des huiles. Certaines huiles riches en phénols, aldéhydes terpéniques, peuvent être irritantes pour la peau ;
  • Pour d’autres huiles riches en photosensibilisants, il est strictement déconseillé de s’exposer au soleil 4 h après l’application ;

En gros, il faut bien respecter les précautions d’emploi mentionnées dans la fiche technique de chaque huile. Pour bien utiliser les huiles essentielles, appliquez les astuces et conseils donnés dans l’article afin de jouir pleinement de leurs bienfaits.