Comment choisir son sommier de lit ? 

  • mars 11, 2021
  • 1466 Views
, Comment choisir son sommier de lit ? 

Le sommier est le meuble sur lequel on installe le matelas. Le sommier est très souvent négligé au détriment du matelas alors qu’il joue un rôle important dans le confort du couchage, mais aussi sur la qualité du sommeil. Voici quelques conseils qui vous aideront dans l’achat de votre sommier. 

Les différents types de sommiers

On trouve dans les boutiques de vente de literie, plusieurs modèles de sommier. 

Le sommier à lattes

Ce type de sommier est constitué d’un cadre en métal ou en bois sur lequel sont accrochées des lames de bois qui ne sont rien d’autre que des lattes. Nous vous conseillons d’opter pour des sommiers ayant au minimum 16 lattes. Il convient aux matelas en mousse et en latex

Le sommier à ressorts

Ce modèle de sommier est composé de ressorts classiques, ressorts mixtes ou ressorts ensachés. Ils sont accrochés à un cadre en bois. Les ressorts sont enveloppés de coutil afin de préserver le matelas. Les sommiers à ressorts sont uniquement adaptés aux matelas à ressorts.  

Le sommier tapissier

Il s’agit d’un cadre enveloppé par un tissu : le coutil. En général, le sommier tapissier classique se monte entièrement sur pieds. Ce type de sommier existe en modèle ultra plat ou à cuvette. Le sommier tapissier est plus adapté aux matelas en mousse

Le sommet relaxation

L’avantage de ce sommier, c’est qu’il vous permet de rehausser la tête ou les pieds selon vos besoins. Il y a des sommiers de relaxation électrique ou mécanique. Nous vous le recommandons si vous souffrez de douleurs lombaires ou de problèmes de circulation sanguine. 

Le sommier décoratif

Si en plus du confort, vous souhaitez apporter une touche de déco à votre chambre, le sommier décoratif est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un cadre fabriqué en bois précieux muni de lattes visibles ou recouvertes. Le lit et le sommier sont donc fusionnés. 

Les critères de choix d’un sommier 

Trois critères sont essentiels dans le choix du sommier : taille, hauteur et confort

La taille 

La taille du sommier doit correspondre à celle du matelas. Cependant, on constate généralement que le sommier a 2 cm de moins que ce qui est signalé lors de l’achat.  

La hauteur

Nous vous recommandons d’opter pour un sommier assez élevé afin de ne pas vous baisser à chaque fois que vous vous asseyez. Ce critère est primordial surtout pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires ou de problèmes à la hanche. 

Le confort

Pour une confortable nuit et un sommeil réparateur, il faut miser sur la fermeté, le confort et la souplesse du sommier. Puisque le sommier et le matelas vont de pair, nous vous conseillons d’essayer les deux lors de l’achat.