Comment combattre les gerçures ?

  • février 22, 2021
  • 1695 Views
, Comment combattre les gerçures ?

L’hiver est encore là, les désagréments liés au froid se manifestent. Il est essentiel d’agir afin de s’en prémunir. Quelques astuces existent et permettent de soigner les gerçures. Aussi, il existe certains produits efficaces que vous devez disposer afin de les combattre également.

C’est quoi les gerçures ?

Vous verrez apparaître sur votre corps des gerçures dans la période hivernale lorsque la fraîcheur s’impose. En effet, il s’agit de petites fissures ou crevasses qui sont peu profondes. C’est au niveau de la peau qu’elles apparaissent. Parfois, elles peuvent être douloureuses selon l’endroit où elles sont apparues.

Généralement, les gerçures apparaissent au niveau des mains, des lèvres et des doigts. Vous pourrez aussi les retrouver sur vos cuisses, votre dos ainsi qu’au niveau de vos parties corporelles les plus exposées au soleil. Elles ont plus de facilité à apparaître sur les peaux sensibles, déshydratées et fines. Pour ce faire, hydrater votre peau vous sera d’une grande utilité.

Les savons, laits et huiles corporelles pour combattre les gerçures

Pour en finir avec les gerçures, bon nombre de savons, huiles et laits existent à cet effet. Si vous disposez d’une peau sèche qui se laisse vite aller aux gerçures, quelques produits simples à effets magiques vous seront utiles. Vous n’avez simplement qu’à les utiliser comme il le faut.

L’huile de bain est un premier ennemi des gerçures. En effet, on ne s’en sert pas pour se laver comme l’huile de douche. Pour utiliser l’huile de bain, il suffit de verser un bouchon dans votre eau de bain.

Après avoir passé quelques minutes dans votre baignoire, vous ressortez de votre bain huilé comme une sardine. Pour vous sécher, il faudra faire attention avec l’essuie. Tapotez délicatement.

Le baume de lèvre : Il est plus hydratant qu’un « stick lèvre ». Il possède une très riche texture. En l’utilisant, il restera en contact plus longtemps avec votre peau.

La crème barrière : Ces types de crèmes sont hydratantes. En plus de cela, elles forment sur la peau, une sorte de film invisible protecteur. Lorsque vous utilisez une crème-barrière, celle-ci protège votre peau des agressions extérieures. Elles sont généralement recommandées aux personnes qui ont le plus souvent la main dans l’eau ou ceux qui travaillent dehors.

Utilisez des solutions naturelles pour combattre les gerçures

Pour combattre efficacement les gerçures sur votre corps, quelques solutions naturelles peuvent vous être utiles. Vous pouvez par exemple vous servir des huiles végétales.

En effet, l’huile de sésame, l’huile d’olive ou celle d’argan peuvent vous aider à remédier contre les gerçures. Versez une légère dose de l’une de ces solutions sur vos blessures. Ensuite, massez délicatement.

En optant pour l’une de ces huiles essentielles, vous pouvez toutefois mélanger avec une petite quantité d’huile de lavande. Afin de rendre ce traitement plus efficace, vous pouvez simplement recourir aux centres qui proposent des mélanges spécialement adaptés.

Le mélange du miel et du citron est aussi efficace pour la lutte contre les gerçures. Il suffit de l’appliquer sur vos plaies avec soin tous les jours. Au bout de quelque temps, vous remarquerez que cette mixture détendra votre peau.

Rendez-vous à la pharmacie pour vaincre vos gerçures

En vous rendant à la pharmacie, soyez certain de trouver le produit parfait pouvant vous aider à combattre les gerçures. Certes, il faut parfois plusieurs essais avant d’atteindre l’objectif. Cependant, vous pouvez demander à votre pharmacien une crème hydratante et réparatrice réalisée pour ce désagrément. Dans les pharmacies, les meilleures pommades vous seront également recommandées.

Si vous constatez que lorsque viennent les soirs, vos doigts sont les principales victimes, il vaut mieux mettre des gants légers faits en coton, suite à l’application de la pommade afin de vous protéger.

Si au fil de vos efforts, vous constatez que vous n’y parvenez toujours pas, vous pouvez opter pour un pansement liquide cicatrisant. Les gerçures se referment rapidement lorsque ce produit est appliqué. Les plaies sur lesquelles vous avez utilisé un pansement liquide cicatrisant sont plus mieux protégées de l’air extérieur. Vous n’avez simplement qu’à tester cette solution afin de vous rendre compte qu’elle est très efficace.

Lorsque malgré tous vos efforts, les gerçures arrivent toujours à vous dominer, ne manquez pas de consulter un médecin ou un dermatologue. Ces professionnels de la santé sauront comment vous venir en aide afin que vous puissiez combattre les gerçures.