Comment cuisiner les œufs ?

  • août 18, 2020
  • 1719 Views
, Comment cuisiner les œufs ?

L’œuf reste l’un des aliments les plus basiques et les plus riches en protéines de tous les temps. Manger des œufs apporte de nombreux avantages aussi bien dans la santé que dans le bien-être physique. Par exemple, ils peuvent nous aider à perdre du poids, à protéger nos yeux ou encore adoucir notre peau ainsi que d’autres atouts indéniables. Cependant, les majeures parties des bienfaits que nous procurent les œufs dépendent de la manière dont nous les cuisinons. En effet, il existe différentes manières de cuisiner les œufs. Il y a de la plus connue à la plus tendance qui nous offre une large variété de nutriments à condition de savoir les préparer.

Les œufs durs

Qui n’a jamais tenté de faire des œufs durs, mais qui ont fini par obtenir des œufs à la coque ratée ? La réponse est certainement : tout le monde !

La cuisson œuf dur eau se présente comme la technique la plus courante. Vous pouvez la maîtriser à facilement à condition que vous respectiez la durée de cuisson et quelques détails précis. La première tâche à faire est de faire bouillir de l’eau et de placer vos œufs dedans. Une fois que ceci est à ébullition, vous devez éteindre le feu et laisser cuire vos œufs dans l’eau chaude durant quelques minutes. Au bout de 15 à 20 minutes, vous pourrez obtenir des œufs durs au jaune et blanc bien fermes.

Les œufs sur plat

Pour donner l’énergie nécessaire aux hommes de la maison, savoir cuisiner l’œuf sur plat est incontournable pour les femmes. Cette recette ancienne et intemporelle sera idéale pour un bon déjeuner continental notamment servi avec du bacon.

Pour le préparer, commencez par prendre une poêle à frire et préchauffez-la pendant quelques minutes sur vos plaques. Ensuite, vous pouvez casser vos œufs et les verser dans la poêle brûlante en gardant intacts les jaunes.

Enfin, retirez méticuleusement les œufs avec une spatule une fois que vos blancs se solidifient, posez-les soigneusement sur une assiette et le tour est joué.

Les œufs brouillés

Rien de simple que de cuisiner des œufs brouillés lorsque vous n’avez pas assez de temps pour cuisiner le week-end et profiter d’une grasse matinée. Ils sont faciles à préparer, mais par contre, ils ont un goût exquis.

Pour la préparation, versez vos œufs dans un plat dans lequel vous allez les battre et ajoutez progressivement du sel, du poivre et du lait (optionnel). Cela vous donnera un mélange lisse que vous devez faire cuire pendant 45 secondes au micro-ondes. La dernière étape de préparation consiste à remuer vos œufs avec une cuillère afin de bien les mélanger. Ré-enfournez et vous verrez qu’après 30 à 40 secondes, vous allez obtenir une pâte assez cuite et le plat est prêt.

Les œufs cocottes

La cuisson œuf cocotte est une manière très spéciale de cuisiner les œufs pour bénéficier d’un maximum de nutriments. En premier lieu, préchauffer à 165 degrés le four pendant que vous allez beurrer deux ramequins auxquels vous devez ajouter de la crème fraîche.

L’étape suivante consiste à casser vos œufs et à les disposer sur la crème fraîche sans mélanger la préparation. Ensuite, assaisonnez avec du poivre, du sel et enfournez durant 15 minutes. Attendez que les blancs se solidifient et que les jaunes deviennent liquides. Vous pouvez ensuite déguster une fois que le plat se refroidit.

Les œufs mollets

Les œufs mollets ressemblent un peu avec les œufs à la coque, mais se diffèrent au niveau du jaune. C’est une cuisson d’œuf où le jaune doit être liquide tandis que l’extérieur est solidifié. En effet, elle nécessite une bonne maîtrise de la température.

Quant aux temps d’ébullition, il correspond à environ 4 ou 5 minutes. Au premier coup, les œufs peuvent paraître trop cuits, mais la cuisson de l’œuf s’améliore au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience.

 

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il existe mille et une manières de cuisiner des œufs. Dans cet article, nous avons découvert certains d’entre eux qui sont les plus connus et les plus appréciés de tous. Dans chaque cuisson de l’œuf, la maîtrise des techniques ainsi que le respect de la durée de cuisson sont très importants. D’un côté, il y a des recettes pratiques pour une préparation simple et rapide. D’un autre côté, il y a celles qui se prépare d’une manière un peu plus complexe et demande plus temps. Cependant, il faut toujours varier la manière de cuisiner les œufs pour bénéficier plus d’apports nutritionnels et des goûts délicieux de toute espèce.