Comment entretenir son jardin pendant l’été ?

  • mai 16, 2020
  • 1459 Views
entretenir jardin été, Comment entretenir son jardin pendant l’été ?

Qui dit été dit vacances. C’est en effet, au cours de cette période que de nombreuses personnes partent pour d’autres horizons. Toutefois, certaines personnes restent chez eux et s’adonnent à des activités diverses. Parmi elles, l’entretien de jardin. Pour un entretien efficace de jardin au cours de l’été, il existe diverses façons de procéder. Comment s’y prendre pour un entretien efficace ? C’est ce que nous verrons dans cet article ;

Faire de l’arrosage à temps convenable

entretenir jardin été, Comment entretenir son jardin pendant l’été ?

Il est très important d’arroser votre pelouse et vos végétaux pendant l’été. Il en va de leur bon état. Le plus important, est de faire l’arrosage au moment convenable. En effet, dans l’optique de permettre aux plantes de vivre malgré les rudes températures de l’été, il convient de bien arroser les plantes. 

Pour ce faire, vous ne devez pas lésiner sur la quantité d’eau à donner aux plantes. Un bon arrosage, vaut mieux qu’un arrosage minime. En période de basse chaleur, l’espacement de l’arrosage est possible. Mais en période de canicule et qu’il fait véritablement chaud, il est inutile de procéder à un arrosage. En effet, le phénomène de l’évaporation est accéléré à ce moment.

La meilleure approche, est de mettre des paillis autour de vos végétaux afin de réduire l’évaporation de l’eau. Pour l’arrosage, vous devez également tenir compte du temps d’arrosage défini dans votre région. Il est idéal d’arroser très tôt le matin ou un peu avant la tombée de la nuit. A défaut de le faire manuellement, vous pouvez adopter un système automatique d’arrosage. 

Faire du désherbage et entretenir les plantes

L’entretien du jardin au cours de l’été prend également en compte le retrait des nuisible de son jardin. Autrement dit, il faut procéder au désherbage. Les plantes nuisibles, profitent des éléments du sol avec vos plantes et empêchent leur croissance. Pour lutter contre les plantes nuisibles, il faut commencer depuis le printemps. Ils prolifèrent moins pendant la période estivale.  

Le jardin doit être fréquemment désherbé au cours de l’été. Pour faire le désherbage, il ne suffit pas de couper l’herbe qui nuit. Il faut plutôt l’arracher à la racine. En procédant ainsi, les nuisibles vont moins proliférer. Par contre, si vous ne faites que couper les nuisibles, ils vont repousser et plus intensément encore. Employez un sarcloir et une binette pour désherber efficacement votre jardin.

Faire des plantations

Le travail préparatoire pour avoir un jardin bien entretenu en été, débuté au printemps. Il faut donc planter des fleurs à ce moment de l’année. Une fois l’été présent, il ne vous reste plus qu’à ajouter certains plants. Bien avant, il vous faut vous débarrasser des fleurs qui ont déjà fanées. Dans le cas où vous avez un potager, c’est le moment de passer à la récolte des fruits et légumes de ce dernier. 

L’engrais et l’eau, sont des éléments fondamentaux pour cette période de l’année. Dans le cas où vous avez des plantes rampantes dans votre jardin, mettez des tuteurs afin d’avoir une belle vue. 

Entretenir la pelouse

Le maintien d’une pelouse verte au cours de l’été, n’est pas chose évidente. Encore moins, lorsque c’est la canicule. La recommandation faite dans ces conditions, est de bien arroser le jardin dans la soirée. Une fois par semaine est largement suffisante pour un arrosage en plein été. Cependant, lorsqu’il y a de la canicule l’arrosage, est parfois limité. Dans ce cas, il est important de prendre des dispositions pour ne pas être en déphasage avec la réglementation. 

Pour tondre la pelouse, il est recommandé de ne pas suivre la même cadence que celle des saisons précédentes. Pour bien faire, il vaut mieux tondre une fois toutes les deux semaines ou toutes les trois semaines. Vous devez également prendre en considération la hauteur de tonte. A cet effet, la lame doit être placée assez haute afin de ne pas endommager la pelouse. 

L’entretien du gazon, passe également par le par la densité de vos gazons. Pour ce faire, il vous faut utiliser des fertilisants et d’autres produits afin d’éloigner les ravageurs. Faites en sorte que votre pelouse respire correctement également au cours de la période estivale. Si vous avez des difficultés à réaliser le travail par vous-même, contactez des professionnels.