Conseils pratiques pour dresser son chien.

  • mai 16, 2020
  • 1512 Views
dresser son chien, Conseils pratiques pour dresser son chien.

Avoir un chien comme animal de compagnie est une chose merveilleuse, mais l’éduquer et le dresser c’est encore une autre. Si vous désirez tirer le meilleur de votre chien et faire de lui un compagnon parfait, vous devez le dresse afin qu’il vous serve à plusieurs fins.

Dresser un chien, c’est quoi réellement ?

Se promener, suivre la télé au salon ou faire un tour en ville pour faire ses courses avec son chien est quelque chose dont vous avez toujours envie. Mais vous peur que votre compagnon se comporte mal une fois dehors. Pour vous permettre ce plaisir, vous devez le dresser. Et pour beaucoup, dresser un chien, c’est le punir, ou du moins se comporter comme un bourreau pour lui. Mais en réalité, dresser un chien, c’est l’éduquer pour qu’il vous obéisse et qu’il adopte de bons comportements devant les étrangers et partout où vous serez. C’est aussi lui apprendre à distinguer les bonnes personnes des méchantes, les voleurs des voisins ou encore les intrus qui ont l’intention de vous nuire. 

Pourquoi dresser son chien ?

Le dressage de votre chien peut être justifié par deux principales raisons. La première est toute simple. Vous devez dresser votre chien pour qu’il adopte de bons comportements devant vos invités, vos collègues, vos voisins et vos amis. Et bien se comporter, c’est vous obéir à la lettre quand vous lui donnerez des ordres. Pour la deuxième raison, vous devez dresser votre chien pour qu’il prenne soin de la maison en votre absence. En effet, lorsque vous serez parti au service ou pour faire des courses, votre chien doit être un bon gardien pour faire la différence entre les bons et les méchants.

Qui peut dresser mon chien ?

Pour le dressage de votre chien, vous avez deux possibilités. La première est que vous pouvez faire appel à un dresseur professionnel qui maîtrise bien les techniques de dressage. Il saura mieux dresser votre chien comme vous l’auriez voulu. La deuxième possibilité est que vous pouvez le faire vous-même. Là vous ne devez pas vous sous-estimer. C’est déjà un bon premier pas vous réussir à dresser votre chien même si vous ne vous y connaissez pas. Ensuite, vous pouvez faire de recherches sur le net pour vous approprier les meilleures méthodes de dressage. Car bien dresser un chien, c’est le faire en suivant les bonnes méthodes. 

Comment bien dresser son chien ?

dresser son chien, Conseils pratiques pour dresser son chien.
Pour dresser efficacement son chien, vous devez appliquer les bonnes méthodes. D’abord, vous devez apprendre à connaître votre compagnon. Le connaitre, c’est savoir, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et surtout son caractère. Si cette étape est passée avec succès, vous pouvez commencer le dressage proprement dit.

Une bonne éducation.

Le dressage commence par l’éducation. Éduquer votre chien, c’est lui inculquer les bonnes manières, les bons comportements et surtout l’obéissance. Vous devez commencer par lui apprendre à vous obéir. Les toutes premières choses à lui apprendre c’est ‘’assis’’, ‘’couché’’… ce sont les choses élémentaires qu’il doit apprendre. En plus, vous devez lui apprendre à bien se comporter devant les étrangers, à ne pas s’en prendre à eux ou à s’éclipser lorsque vous êtes en train de discuter avec eux. Pour finir avec le voler éducation, vous devez apprendre à votre chien qu’il ne doit pas se mettre à sauter de joie ou à aboyer à chaque fois que quelqu’un sonne à la porte. Si votre chien parvient à assimiler tous ces cours d’éducations, passez à la deuxième étape. 

Quand alerter

Vous devez parvenir à apprendre à votre compagnon quand aboyer. Et pour qu’il sache quand aboyer, il faut que vous lui appreniez à se maîtriser et à connaître les situations, les analyser afin de savoir s’il faut vous alerter par des aboiements ou non. Pour cela, vous devez créer une complicité entre lui et vos amis proches, vos collègues, votre voisinage et les membres de votre famille qui vous sont proches. Pour réussir, cette étape, à chaque fois que vous aurez un invité, saluez-le et demandez à votre chien de venir le saluer aussi. 

L’éducation alimentaire. 

Ici, il ne s’agit pas de priver votre chien de la nourriture pour le rendre agressif ou de lui imposer un régime alimentaire comme s’il était un athlète. En réalité, vous devez lui donner une habitude alimentaire et lui inculquer qu’il ne doit recevoir de la nourriture des inconnus en votre absence. Vous devez aussi lui apprendre à ne pas accepter de la nourriture des étrangers et vos invités sauf si vous lui en donner la permission.

Conseils pratiques.

Pour dresser votre chien, vous devez être patient rigoureux. Vous devez souvent encourager votre chien chaque fois qu’il assimile une notion et quand il réussit une mission.