Quel aliment éviter lors de la grossesse ?

  • mai 16, 2020
  • 1351 Views
aliments éviter grossesse, Quel aliment éviter lors de la grossesse ?

La grossesse, est une période très sensible pour la femme. Que ce soit sur le plan physique comme moral, la grossesse est très éprouvante. C’est sur le plan physique qu’il est important de s’attarder pendant la grossesse, car il en va de la santé du bébé et de la future mère. Il est donc important de surveiller l’alimentation afin d’éviter toutes complications. En effet, certains aliments ne doivent pas être pris au cours de cette période. Nous vous les faisons découvrir dans cet article.

Prendre du poisson, mais pas tous les poissons

Dans le poisson, vous retrouvez des protéines et des acides gras. Ces deux éléments sont importants pour la grossesse. Les femmes enceinte, peuvent de fois au cours d’une semaine. Cependant, il ne s’agit pas de prendre n’importe quel poisson. En effet, il faut savoir choisir, car tous les poissons ne sont pas bénéfiques pour la santé de la femme en état de grossesse. 

Certains poissons contiennent du méthylmercure, un métal lourd qui peut être nocif pour le système nerveux de l’homme. Les plus affectés, sont les bébés. Il est donc recommandé de ne pas prendre des poissons comme le requin ou le marlin pendant la grossesse. D’autres espèces de poissons sont également proscrites à la consommation pour une femme enceinte. 

L’alcool est à éviter

L’alcool est hautement proscrit au cours de la grossesse. La mère et l’enfant étant en contact, lorsqu’une femme enceinte consomme de l’alcool, son bébé en consomme également par transmission sanguine. Pour l’heure, il n’y a véritablement pas de limite de consommation qui puisse ne pas affecter le bébé sur le plan neurologique. 

Prendre de l’alcool pendant la grossesse, c’est augmenter le risque de mettre au monde un enfant prématuré avec un petit poids à la naissance. C’est également augmenter le risque d’alcoolisme fœtal. 

Pas d’abus sur la caféine

Bien que ce soit en quantités variables, de nombreuses boissons contiennent de la caféine. Il n’y a véritablement pas d’effet secondaire de la caféine sur la grossesse. Cependant, il est déconseillé d’en abuser. L’abus (au-delà de trois tasses par jour) peut conduire à une accélération du rythme cardiaque chez le fœtus. La réduction de la caféine pendant la grossesse est recommandée également pour le thé. 

Prendre trop de thé au cours d’une journée et pendant la grossesse, peut réduire considérablement l’assimilation du fer. 

Pas de foie pendant la grossesse

Peu importe la viande que vous consommez, ne consommez pas son foie. Il en est de même pour tout produit fait à base de foie. La raison est assez simple, le foie est fortement riche en vitamine A. Une trop grande quantité de vitamine A, peut constituer d’énormes risques pour votre bébé. Il faut tout de même en prendre en grande quantité pour avoir des conséquences néfastes. 

Réduire la consommation de soja et produits dérivés

Les produits contenant du soja, ou le soja en lui-même, est composé des phyto-estrogènes. Si ces phyto-estrogènes n’ont véritablement pas d’effets sur la grossesse, il est cependant recommandé de ne pas abuser pendant la grossesse. 

Évitez les aliments susceptibles de vous donner la toxoplasmose
aliments éviter grossesse, Quel aliment éviter lors de la grossesse ?

Cette maladie est causée par un parasite présent dans la viande et sur les végétaux. La toxoplasmose, n’est pas une maladie grave de manière générale. Cependant, elle peut l’être chez les femmes en état de grossesse surtout quand l’on sait que le parasite peut infecter le fœtus. Une immunisation est donc recommandée. 

Dans le cas où la femme enceinte n’a pas d’immunité contre cette maladie, elle doit prendre des précautions alimentaires. Elle doit éviter la viande crue ou peu cuite. Pour la cuisson des viandes, le four à micro-ondes n’est pas recommandé. La femme enceinte, doit se laver correctement les mains après un contact avec de la viande crue. Les légumes, les fruits et tous autres végétaux doivent être soigneusement lavés. 

La viande fumée, marinée ou encore saumurée doit être évitée. Une femme enceinte doit également éviter de prendre du lait de chèvre cru pour éviter la toxoplasmose.

Évitez les aliments susceptibles de vous donner la salmonellose

En cas de gastro-entérite aigue, la salmonellose, est la probablement responsable. Cette maladie, peut s’avérer dangereuse chez la femme enceinte. Il est recommandé, d’éviter de l’œuf cru et ses dérivés. De prendre des produits laitiers pasteurisés. De bien cuire les aliments.