Personne en situation de handicap : quelles solutions pour entretenir son domicile ?

  • mai 16, 2020
  • 1463 Views
entretenir domicile personnes handicapés, Personne en situation de handicap : quelles solutions pour entretenir son domicile ?

Pour les personnes qui cumulent vie professionnelle et personnelle, parvenir à entretenir leur maison comme il faut est déjà un véritable challenge. Alors, imaginez les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap. Attention, nous ne parlons pas seulement des handicaps moteurs. Souvenez-vous qu’il peut aussi s’agir d’un handicap mental. Dans tous les cas, ces personnes ont parfois besoin d’un accompagnement et d’aide pour garder leur domicile propre. Quelles sont les solutions à préconiser pour entretenir son domicile lorsqu’on est dans une telle situation ? Les réponses dans cet article.

Les services d’aide ménagère, une solution pratique

Pour une personne en situation de handicap, opter pour les services d’une aide ménagère se présente comme la solution idéale pour entretenir son domicile. Ce genre de prestataire séduit principalement par sa polyvalence.

Que fait une aide ménagère ?

Une aide ménagère ou une femme de ménage peut réaliser plusieurs tâches, en fonction de vos demandes et de vos besoins. Il est à noter que pour éviter tous désagrément et conflit, il est préférable de déterminer à l’avance les prestations assurées par votre aide ménagère.

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, une aide ménagère assure principalement le nettoyage de la maison. Cela implique de :

  • passer l’aspirateur,
  • récurer le sol,
  • laver les vitres,
  • nettoyer les sanitaires (salle de bain et toilettes),
  • dépoussiérer les meubles,
  • vider les poubelles,
  • balayer les abords extérieurs de la maison,
  • nettoyer le four et le frigo,
  • etc.

Il n’est également pas rare qu’une aide ménagère effectue des travaux de repassage. Certaines font même la lessive, la vaisselle, les courses et la cuisine. Une fois encore, tout dépend du contrat de prestations de services établi entre l’entreprise d’aide à domicile et vous.

entretenir domicile personnes handicapés, Personne en situation de handicap : quelles solutions pour entretenir son domicile ?

Pourquoi faire appel à une aide ménagère ?

Recourir aux services d’une aide ménagère se présente avant tout comme une solution de confort, que ce soit pour les personnes en situation de handicap ou pour leurs proches. Cette alternative constitue aussi une solution gain de temps. En effet, les personnes handicapées peuvent vaquer à d’autres occupations et s’adonner à leurs activités de prédilection, tandis que l’entretien de leur domicile est assuré par des professionnels.

Les appareils électroménagers révolutionnaires

Grâce à l’évolution technologique, il existe aujourd’hui un grand nombre d’appareils électroménagers destinés à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Pour les aider à tenir leur maison correcte, par exemple, elles peuvent choisir parmi une variété d’équipements de nettoyage. Les aspirateurs nettoyeurs vapeurs et les aspirateurs robots se démarquent particulièrement pour leur efficacité. Le robot aspirateur, en particulier, se révèle très intéressant, car il se déclenche tout seul et parvient à nettoyer les zones difficiles d’accès. Pour ce qui est de la lessive ou de la vaisselle, on peut très bien investir dans des machines à laver ainsi que des lave-vaisselles.

Malheureusement, les fonctionnalités de ces appareils de nettoyage sont souvent limitées, sans parler des pannes qui peuvent survenir à tout moment. Autrement dit, l’intervention d’une tierce personne s’avère toujours indispensable. Comme on le dit si bien : les machines ne remplaceront jamais définitivement la main-d’œuvre humaine.