Le smoking femme ou l’art de se mettre en valeur

  • juin 2, 2020
  • 2127 Views
, Le smoking femme ou l’art de se mettre en valeur

Le smoking pour femme donne du pouvoir aux femmes et le porter est loin d’être anodin. Nous avons tous en mémoire le tailleur-pantalon du défilé d’Yves Saint Laurent en juillet 1966. Loin de faire des émules, il va  faire son bout de chemin en toute discrétion et bousculer la mode femme vers une nouvelle ère de liberté.

Le tailleur pour femme : histoire controversée

Le smoking pour femme est devenu une pièce incontournable dans les dressings. Il a cette facilité de se porter en diverses occasions et de mettre les femmes en valeur. Le costume deux-pièces existe depuis les années 30. 

Son histoire remonte au 20e siècle. Les femmes de la bourgeoisie ne jurent que par cet ensemble jupe et veste taillées sur-mesure et dans le même tissu. Elles ne commencent à porter les pantalons seulement dans les années 30. Il faudra attendre 1960, pour que le tailleur pour femme devient une nouvelle mode et soit intégré dans les mœurs. Bien sûr, cela ne plut pas à la société encore très conservatrice à cette époque.

Ce sera sans compter sur les stars de cinéma comme Marlène Dietrich  ou Greta Garbo qui firent scandale dans cette tenue. N’oublions pas que les femmes pouvaient être arrêtées en portant des pantalons sous prétexte qu’elles se faisaient passer pour des hommes.

, Le smoking femme ou l’art de se mettre en valeur
Marlène Dietrich

Vu, avant tout, comme un costume de voyage en 1954, il devient distingué et contemporain pour le magazine Vogue. Il faudra attendre l’année 1966 et le smoking pour femme d’Yves Saint Laurent. Malgré la célébrité du créateur, la tenue sera refusée dans un restaurant, forçant celle qui le porte à retirer le pantalon et garder le blazer sous forme de mini robe. 

La société est divisée entre les conservateurs qui refusent de voir des femmes porter de tels accoutrements et les femmes, elles-même qui apprécient la coupe et la tenue moderne. 

Remercions Diane Keaton qui va démocratiser et faire de nombreuses apparitions en tailleur-pantalon dans les années 70. Au fil des années, la tenue ne trouve toujours pas grâce aux yeux de la société. Le sénat pousse le vice à refuser qu’une femme porte un pantalon dans son enceinte jusqu’en 1993. 

Le smoking pour femme, même s’il incarne un vent de liberté et de rébellion, n’en reste pas moins une tenue controversée. Les femmes d’affaires ou de pouvoir s’en servent pour montrer leur différence avec élégance. Une jolie manière de rester féminine tout en imposant une silhouette masculine.

Savoir se mettre en valeur avec un tailleur-pantalon

Souvent taillé sur-mesure pour un meilleur confort, le tailleur-pantalon a enfin trouvé sa place dans les dressings féminins. Classique ou plus extravagant, il convient à toutes les morphologies et couleurs de peaux.

Pour se sentir à l’aise dans un tailleur, il faut savoir choisir la coupe parfaite, le tissu et l’imprimé du celui-ci. Les coloris classiques restent des valeurs sûres. Pourtant, les imprimés et les rayures apportent une jolie touche de féminité. Porté avec des talons et des bijoux bling-bling, il devient une tenue à la mode tout en restant agréable à porter. 

De nombreuses marques comme Zara ou Monoprix proposent dans leurs collections différents tailleurs femme à porter de jour comme de nuit. Il n’est pas besoin de se ruiner pour obtenir une pièce qu’elle soit faite sur-mesure ou non. 

À vous de choisir si vous êtes de la Team “féminin-masculin” avec un tailleur classique et des accessoires très féminins ou de la Team “décalée” avec des imprimés excentriques et des accessoires en totale contradiction.

De jour comme de nuit : tout est possible 

Quand l’on entend le mot tailleur-pantalon, avouez que la première image qu’il vous vient est celle d’une femme sévère, se tenant droite avec des bras croisés et un chignon serré. Une vision rébarbative qui ne donne pas envie de faire la moindre incartade. Après tout, le tailleur-pantalon sied mieux à un homme paraît-il !

Que nenni très chère, sachez que le tailleur ou le smoking rend la femme bien plus sexy et mystérieuse que l’on ne le pense. Selon le tissu choisi, un smoking va parfaitement mouler le corps d’une femme et révéler les plus jolies parties de son anatomie. 

Il permet une multitude de looks de jour et de nuit. Ce serait même un must pour les mariages. Pourquoi ne pas choisir un beau smoking blanc à la place d’une robe ? Pourquoi ne pas porter un tailleur dépareillé pour une touche d’originalité ou y ajouter des baskets ? Vous pouvez compléter votre tenue par un trench et un joli foulard coloré. 

En matière de mode, le tailleur-pantalon ou le smoking pour femme permet toutes les fantaisies. Que vous soyez d’un style classique, très féminin ou sport, il y aura toujours un tailleur-pantalon fait pour vous.

À vous de décider si vous préférez le porter de jour pour un look tendance ou de nuit pour un look sophistiqué.

Donc, on récapitule et l’on sait que le tailleur pour femme est : 

  • intemporel
  • s’adapte à toutes les morphologies
  • permet toutes les looks
  • n’est pas seulement réservé aux matrones sévères
  • est un classique dans toute garde-robe.
  • se fait sur-mesure pour un confort inégalé.