Comment faire son savon liquide soi-même ?

  • mars 1, 2021
  • 1448 Views
, Comment faire son savon liquide soi-même ?

Vous bénéficiez de plusieurs avantages en fabriquant vous-même votre savon liquide. Le processus de fabrication n’a rien de compliqué. Surtout, vous n’avez pas non plus besoin d’avoir un diplôme pour y arriver. Il vous faut simplement quelques astuces qu’on dévoilera dans cet article. Après lecture, vous serez en mesure de fabriquer vous-même votre savon liquide et ne plus recourir à ceux industriels qui sont vendus en magasin.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire son savon liquide ?

Pour réaliser vous-même votre savon liquide, vous aurez besoin de :

  • ½ litre d’eau qui devra être porté à l’ébullition ;
  • Savon de Marseille ou savon noir (20 à 30 grammes) râpé plus finement ou en copeaux ;
  • 2 cuillères à café d’huile végétale (huile de coco, huile d’olive…) ;
  • 3 cuillères à café de miel ou de glycérine ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle (bergamote, patchouli, lavande…).

L’idéal est de privilégier des ingrédients bios. Rappelez-vous que le savon liquide bio est doux pour la peau et c’est exactement ce que vous devez viser comme résultat.

En plus des ingrédients ci-dessus énumérés, au cas où vous auriez voulu que votre savon soit désinfectant et antibactérien, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de Tea Tree.

À présent, une fois que vous avez réuni tous vos ingrédients, c’est le moment de penser aux accessoires nécessaires.

Fabrication du savon liquide : les accessoires nécessaires

Comme accessoires, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses. D’abord, il vous faut un récipient ou un grand saladier. Ensuite s’en suit un entonnoir, une bouilloire et un flacon ou une bouteille. Pour bien vous en servir, il serait bien de choisir un contenant qui est équipé d’une pompe. Découvrez dans la suite les différentes étapes de fabrication du savon liquide.

La recette du savon liquide étape par étape

Comme abordé plus haut, il n’y a rien de difficile dans la fabrication de ce type de savon. Le processus consiste à :

  • Chauffer de l’eau dans une grande casserole ou dans une bouilloire ;
  • Versez les flocons/les copeaux de savon de Marseille ou le savon noir dans l’eau une fois que celle-ci est à l’ébullition ;
  • Laisser le savon reposer dans l’eau afin qu’il puisse bien fondre et se liquéfier ;
  • Rendre la solution homogène en la remuant énergétiquement. Ensuite, procédez à l’ajout de l’huile végétale que vous désirez. (Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat puisque celle-ci rend les mains plus douces) ;
  • Ajouter la glycérine ou le miel tout en mélangeant la solution ;
  • Laisser refroidir lorsque vous constatez que le liquide dans le contenant est bien homogène ;
  • Verser l’huile essentielle lorsque vous remarquez que le mélange a commencé à refroidir. (Ici également, il faudra bien remuer) ;
  • Laisser le savon liquide refroidir ;
  • Verser votre savon liquide préparé dans un flacon ou une bouteille prévue à cet effet une fois à température ambiante.

Remarque :

Il est important de noter que les huiles essentielles seront ajoutées après que le savon liquide ait commencé à refroidir. Dans le cas contraire, vous risquez d’altérer les propriétés de votre HE. En effet, les propriétés antibactériennes et le parfum de l’huile peuvent souffrir du choc thermique.

Comment se servir des restes de savon solide pour fabriquer un savon liquide ?

Au lieu de jeter vos restes de savon, vous avez la possibilité de les utiliser pour réaliser du savon liquide. Comme la précédente astuce, celle-ci est aussi facile. Suivez bien les différentes étapes :

Pour commencer, rassemblez vos restes de savon puis râpez-les. Mettez ensuite au feu de l’eau qu’il faudra faire bouillir et ajoutez à celle-ci les copeaux de savon. Afin que les copeaux puissent fondre, il faudra bien mélanger. Veillez à ce que le mélange soit homogène. Après cela, il faudra verser dans le mélange, le jus d’un citron. Il est quand même important d’apprêter ce jus avant de commencer votre fabrication.

Ajoutez ensuite un verre de glycérine puis remuez le savon liquide. Laissez refroidir puis transvasez le liquide dans une bouteille ou dans un flacon à pompe. Avant d’utiliser votre savon liquide, vous devez patienter pendant 24 heures. Ce temps est nécessaire afin que le mélange puisse bien se reposer pour une bonne efficacité. Ce délai est très important à respecter.

À présent, vous êtes bien outillé pour réussir votre savon liquide fait maison.