Conseils pour fabriquer ses produits de beauté

  • mars 29, 2021
  • 1813 Views
, Conseils pour fabriquer ses produits de beauté

La fabrication des produits de beauté est une tâche à encourager. D’ailleurs, elle offre plusieurs avantages. C’est pour cela que bon nombre de personnes deviennent chimistes de maison sans étude préalable. Pour fabriquer vos produits de beauté, il est important de prendre en compte certains points essentiels qui tournent autour du respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité.

Procédez à la désinfection

Avant de commencer la fabrication de votre produit de beauté, vous devez d’abord bien nettoyer votre plan de travail de même que votre matériel. Vous pouvez vous servir de l’alcool à 90 degrés pour nettoyer vos ustensiles afin d’éliminer toutes les impuretés. De ce fait, les produits que vous réaliserez ne seront pas contaminés.

Il existe plusieurs façons de nettoyer les ustensiles. Vous pouvez les faire bouillir dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Les pastilles servant à la stérilisation des biberons peuvent aussi être utilisées pour stériliser les ustensiles, mais cette fois-ci à froid.

Conservez bien vos préparations

Pour conserver votre produit de beauté, il vous faudra un perturbateur endocrinien. Au cours de la fabrication du produit de beauté, vous êtes appelé à ajouter quelques gouttes de ce conservateur à votre mélange.

Il existe plusieurs conservateurs parmi lesquels on distingue l’huile de germe de blé. Les préparations doivent être conservées au frais et à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Comme bon emplacement de stockage, vous pouvez opter pour une boîte en bois ou un tiroir de meuble pour ranger votre matériel et vos produits.

Avec un cosmétique maison comme la « lotion tonique », il vous faudra par exemple une infusion de thé vert et de l’eau. Ce mélange se garde au frigo pendant environ 10 jours.

Réalisation de tests

Pour fabriquer vos produits de beauté, il est essentiel de faire des tests. Il ne sert à rien de réaliser un produit qui ne vous sera pas utile. Il pourrait même arriver que votre corps ne l’accepte pas.

Pour cela, si par exemple vous comptez utiliser des huiles végétales (pouvant apporter des vertus et odeurs) dans la composition de votre produit, pensez à vérifier si le mélange vous conviendrait. Appliquez le test directement sur votre peau. Vous pouvez mettre dans le pli de votre coude une petite goutte d’huile essentielle et vérifier après 24 heures s’il y a eu d’allergies ou non. Au cas où il y en aura, vous saurez les produits que vous ne devrez pas utiliser pour réaliser vos produits.

Le respect des dosages est un impératif

Si vous recherchez un bon résultat lorsque vous utiliserez votre produit de beauté fait maison, il faudra miser sur la qualité. Pour ce faire, le respect des dosages est un aspect essentiel à ne pas négliger. Ne pensez pas qu’en doublant un dosage recommandé, vous pourrez obtenir un meilleur résultat. Ce sera plutôt le contraire.

Il est important de noter que les HE sont des substances actives. Alors, prenez le soin de respecter les dosages que vous avez dans les recettes. Toutefois, une marge d’une à deux gouttes s’offre à vous. Mais au-delà de cela, n’espérez pas avoir un soin efficace.

Les huiles essentielles ne doivent pas aussi être utilisées par les femmes en période de grossesse durant les 3 premiers mois. Il en est de même pour les enfants de moins de 3 ans. Aussi, évitez de les appliquer autour des yeux sur les muqueuses.

Le processus de fabrication de cosmétique maison

La première des choses à faire est de nettoyer vos instruments. Après cela, il faudra sélectionner et mesurer les ingrédients. Vous pouvez utiliser une balance de précision, des cuillères doseuses ou des pipettes. C’est le moment de procéder aux mélanges comme sur la recette.

Après cette étape, chauffez si possible au bain-marie les ingrédients puis servez-vous d’un entonnoir pour les transvaser. Enfin, veillez à étiqueter votre contenant en précisant les informations utiles comme celles concernant les dates et ingrédients.

En suivant ces différents conseils, vous réaliserez sans doute un bon produit.