Quelle huile essentielle pour dormir ?

  • avril 5, 2021
  • 1470 Views
, Quelle huile essentielle pour dormir ?

Le sommeil a toujours été d’une grande importance pour la santé humaine. Mais à certains moments, il peut arriver qu’on rencontre des difficultés pour dormir. Afin de régler ce problème, des médicaments existent. Malheureusement, la plupart donnent souvent lieu à des effets secondaires. Les huiles essentielles par contre elles possèdent beaucoup de vertus. Elles interviennent aussi dans la régulation du sommeil. Plus de détails sur cette essence naturelle qui permet de bien dormir.

Quelle huile essentielle faut-il choisir pour bien dormir ?

Les avantages des huiles essentielles sur le sommeil ne sont plus à démontrer. Toutefois, il est quand même mieux de prendre l’avis de votre médecin avant toute utilisation. Avec une huile essentielle, vous pourrez facilement vous relaxer, vous détendre et lâcher prise mentalement.

L’HE de basilic tropical ou exotique

Si vous comptez dormir comme un bébé, cette huile est une meilleure référence. Elle a été longtemps reconnue pour ses propriétés d’insomnies et d’angoisses.

L’HE de camomille

Voici également une huile apaisante. Depuis des siècles, on lui reconnait ses propriétés calmantes. Vous pouvez vous en servir pour traiter la nervosité. L’huile essentielle de camomille facilite l’endormissement. En effet, elle apaise le stress et a des propriétés anesthésiantes.

C’est l’une des huiles essentielles pouvant être utilisées pour les enfants et bébés. Il faut aussi noter qu’elle a une action sur les ruminations.

L’HE de lavande officinale

Elle a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Il ne serait plus utile de justifier ses propriétés calmantes. En l’utilisant, vous vous préparez au sommeil, car elle a des effets sur l’endormissement. Soyez certain d’apprécier son odeur très agréable.

L’HE de marjolaine à coquille

Parmi les différentes huiles essentielles qui favorisent le sommeil, on distingue aussi celle-ci. Vous pouvez l’utiliser pour apaiser les conflits, limiter l’agitation intérieure ou la nervosité, et détendre une ambiance tendue. Cette huile vous aide à équilibrer votre système nerveux central.

L’HE de Petit grain bigarade

Au plan affectif et émotionnel, cette huile essentielle est équilibrante, puissante et harmonisante. Elle rassure en profondeur, ce qui lui fait valoir son appellation « huile du cœur ». Vous pouvez l’utiliser en tant qu’antistress, calmant, rééquilibrant nerveux et sédatif.

Comment se servir des huiles essentielles pour favoriser le sommeil ?

Avant d’utiliser une huile essentielle, il est important de prendre l’avis du médecin. C’est un point à ne pas négliger, car elles sont censées être employées avec précaution. Ces HE ont des principes actifs très puissants de petites doses.

Pour ce qui concerne l’HE de basilic, vous pouvez l’utiliser de différentes façons. Si vous désirez qu’elle améliore la qualité de votre sommeil, vous pouvez en faire usage en massage ou la diffuser dans votre chambre grâce à un diffuseur. Sans plus trop attendre, vous constaterez systématiquement que l’air sera rafraichi et votre activité cérébrale sera apaisée.

Notez également que vous pouvez aussi vous en servir en application cutanée. Dans ce cas, il faudra la diluer dans une huile végétale à 10 % puis l’employer par de petites frictions le long de votre colonne vertébrale en massage.

Concernant l’HE de camomille, retenez que son efficacité s’obtient le plus vite lorsqu’elle est diffusée. Vous pouvez l’ajouter à l’huile essentielle de petit grain bigarade.

Si vous comptez utiliser l’huile essentielle de camomille en massage, il faudra la diluer dans une huile végétale, car ses effets sont puissants. Ensuite, appliquez-en un peu sur le long de votre colonne vertébrale (en dessous de la voûte plantaire) ou sur le plexus solaire.

Il est également possible de l’utiliser pour vos enfants et même pour un bébé. Cependant, il est conseillé de recueillir l’avis d’un médecin. Si vous comptez l’utiliser pour votre enfant, il faudra la diluer à 5 % dans une huile végétale. Étalez ensuite quelques gouttes sur son dos avant de faire de petites frictions.

L’HE de lavande officinale : Vous avez la possibilité de l’ajouter dans un bain. On peut également diffuser cette huile dans une pièce ou encore la masser au niveau du cuir chevelu et sur les tempes. L’autre façon d’en faire usage, c’est de déposer quelques gouttes de cette huile essentielle dans un galet que vous déposerez sur votre table de nuit.