Article féminins

Gestion du temps ! 5 Solutions pour les parents débordés

La question de se sentir “débordé” est de plus en plus courante dans notre société.

Toutefois, il y a des parents, qui malgré leurs occupations très prenantes, parviennent à mieux gérer leur temps que les autres.

Je peux vous donner 5 pistes qui offrent de bons résultats.

Piste Gain de temps N 1 :

Chaque soir, vous allez mettre sur un post-il 5 priorités.

Il est fondamental que vous écriviez cela. Ensuite, vous devez les prioriser dans l'ordre.

Par exemple :

- Faire les courses de la semaine

- Contacter la maîtresse d'école

- Aider ma fille au devoir pendant 25 minutes

- Passer chez le médecin

- Réunion des parents d'élèves

cette fiche post-il sera écrite le soir. Pourquoi ?

Parce qu'il y a un travail subconscient qui s'opère et qui est bien connu des psychologues. En revanche, si vous le faite le matin, le cerveau n'aura pas le temps de traiter ces informations pour “trouver” les meilleurs moyens pour réaliser vos 5 priorités.

Piste Gain de temps N2

Très souvent des parents ne savent pas demander. C'est une grosse erreur.

Savoir demander s'apprend !

la notion de demander n'est pas toujours facile, car des mamans par exemple, n'osent pas demander (à leurs voisins, amis, familles).

Pourtant, il est possible de “partager”. Amenez un gâteau, proposez une invitation en échange, ou bien de garder leur fils à votre tour un autre jour.

Apprenez à demander !

Piste Gain de temps N3

Visualisez votre journée !

Cette technique donne de bon résultat. Elle vous prépare “psychologiquement” à son bon déroulement.

Prenez une pause de 10 minutes (qui vous sera rendu au centuple) en imaginant mentalement (fermez les yeux) votre journée dans vos 5 priorités.

Voyez son bon déroulement. Etapes par étapes. Mettez-y des détails. Par exemple, que vous tenez votre “timing”.

Je vous conseille de faire ce petit exercice à un moment de pause. Il y aura ainsi un travail de “programmation mentale” de votre journée. Vous serez étonné(e) de constater que lorsque vous effectuez ce petit exercice mental, vous serez plus maître (esse) de votre temps.

Piste gain de temps N4

Dépister les “dévoreur de temps”

Dans votre journée, si vous deviez faire un inventaire “objectif” de tout ce qui vous dévore votre précieux temps, vous seriez sans doute effaré(e).

Cet inventaire va par exemple mettre en évidence que vous avez quelques habitudes (inutiles) qui peuvent être modifier.

Exemple !

- Vous constatez que vous passez 10 minutes à regarder une émission sans importance chaque jour. A éliminer ! 10 minutes de gagné.

- Vous avez tendance à patienter devant la salle de gymnase de votre fils. Transformer cette attente en lecture d'une formation que vous remettez à jamais. Imaginez chaque semaine, 15 minutes X 40 semaines …?!?! Que de temps mis à profit si vous l'utiliser pour vous former.

- Rien ne vous empêche de vous laver les dents sous votre douche. 5 minutes de gagné.

- Avez-vous bien étudier votre itinéraire. ne pouvez-vous pas éviter des aller/retour ? Vérifiez bien cela. Parfois on passe et repasse au même endroit, alors que l'itinéraire bien pensé peut vous faire gagner du temps ?

- Mettre de l'ordre est la base du gain de temps. Beaucoup de temps passé inutile est gaspillé dans des recherches de clefs, d'objets, de papiers etc.

Si vous mettez - systématiquement - de l'ordre dans vos affaire, ce sont des minutes précieuses de gagné pour vous.

Piste gain de temps N5

Donnez-vous un temps limite !

Je ne veux surtout pas vous mettre “la pression”, alors que votre vie est déjà “survoltée”. Ce que je veux dire par “un temps limite”, c'est de se fixer un temps pour chaque tâche quotidienne.

Pourquoi cela ?

Le cerveau à cette capacité de “trouver des solutions”. Il semble bien que le processus créatif peu être mis utilement à profit pour vous permettre d'être une maman (ou papa) plus efficace.

Quand vous avez un “travail” à effectuer (rangement de la chambre, courses au supermarché, coup de fil à passer aux parents, on ne se donne pas assez de limite de temps. or, il est démontré que les “gros” gaspilleurs de temps sont là …

A partir de maintenant, quand vous ferez un tâche particulière, donnez-vous une limite de temps. Sans cherchez à vous stresser, mais au contraire pour mieux gérer votre temps.

Si vous le faites vraiment, vous constaterez que votre cerveau aura fourni des idées, des solutions, des innovations qui vont vous aider à effectuer ce que vous devez faire… avec beaucoup d'efficacité .. et dans les temps impartis.

Je vous souhaite ainsi (mamans et papas débordés) de gagner du temps

avec ces 5 conseils.

Conseils pour les parents d’enfants difficiles

FFeminin (maman) - Il y a moins d'une heure | Catégorie : Maman  
La plupart des parents se sont déjà sentis impuissants et frustrés devant un enfant difficile à table.

Stress de la Rentrée : Le Collège

FFeminin (maman) - Hier à 22:00 | Catégorie : Maman  
Un des meilleurs moyens de diminuer le potentiel stressant d'une situation est de savoir à quoi l'on doit s'attendre. C'est pourquoi je vais tenter de récapituler les changements impliqués par le collège par rapport à l'école primaire.

10 looks de grossesse complètement renversants pour célébrer le réveillon !

Neuf mois - Maman - Hier à 08:47
Pour le réveillon les futures mamans, on sort le grand jeu et surtout on sort de son plaid XXL que l’on retrouvera après ! Promis. En attendant, on se prépare à célébrer le réveillon entre strass et paillettes, et pour cela, Neuf Mois vous a