Découvrez comment faire sa lessive maison

  • août 3, 2020
  • 1698 Views
, Découvrez comment faire sa lessive maison

Faire sa lessive bio est une tendance qu’adoptent de plus en plus de personnes. Pourquoi ne pas en faire de même ? Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir pour faire sa propre lessive.

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

Ce n’est probablement pas sans raison que de plus en plus de personnes s’intéressent à la lessive faite maison. Les avantages qu’offre cette technique sont en effet, assez nombreux.

D’une part, la lessive maison vous permet de faire de considérables économies. Vous n’y prêtez sûrement pas attention parce qu’elle vous est indispensable, mais le prix d’une lessive lorsqu’on entre dans un magasin est tout simplement honteux. Si en plus, vous avez une petite préférence pour les produits de marque, vous êtes partie pour faire saigner votre porte-monnaie. Maintenant, comparez ce prix-là à celui du kit pour faire sa lessive notamment les huiles essentielles. Vous voyez bien que la comparaison ne tient pas lieu d’être, n’est-ce pas ?

Faire sa lessive soi-même est d’autre part bon pour la santé. Elle ne contient pas les produits toxiques responsables de la plupart des maux que vous pouvez avoir lorsque vous utilisez la lessive industrielle. En faisant votre propre lessive, eczéma, mains sèches et abîmées ou encore irritations des yeux ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Rappelons par ailleurs que la lessive industrielle est nocive pour l’environnement. Les contenants plastiques dans lesquels elle se retrouve, et même, son évacuation dans les eaux usées accélère la destruction de la planète. Vous faut-il une autre raison pour adopter une lessive bio faite par vous-même ?

Comment faire sa lessive au savon de Marseille ?

Pour faire sa lessive au savon de Marseille, vous aurez bien évidemment besoin du savon de Marseille (50 g sont suffisants). Ayez une préférence pour celui qui ne contient pas de conservateur ni de colorant, de glycérine ou encore de parfum. Il faudra également qu’il soit composé de 72 % au moins d’huile végétale. Le mieux pour être sûr de faire le bon choix est d’acheter votre savon parmi les savonneries recommandées par l’Union Professionnelle des Savons de Marseille.

Vous aurez aussi besoin :

  • D’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix ;
  • D’un litre d’eau ;
  • D’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Dans le litre d’eau chauffé, ajoutez le savon de Marseille râpé ou découpé en copeaux. Remuez le mélange à feu doux jusqu’à ce que le savon se dissolve complètement.

Une fois que le mélange aura tiédi, ajoutez-y votre bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle. Versez ensuite le mélange dans un contenant (en verre de préférence) dans un bidon de lessive lorsque celui-ci aura refroidi. Il s’agit là du procédé le plus simple pour faire sa lessive liquide.

Gardez à l’esprit que le mélange doit tenir sans pour autant être liquide. La petite astuce est donc de le mixer avant de le renverser dans votre récipient. Il peut en outre, arriver que votre lessive épaississe quelques heures après la préparation. Dans ce cas-là, il vous suffit de la secouer énergiquement pour qu’elle retrouve la bonne consistance.

Notons pour celles d’entre vous, qui préfèrent la lessive en poudre que vous aurez besoin des mêmes ingrédients pratiquement. L’eau devra juste être remplacée par des cristaux de soude. Vous n’aurez pas non plus besoin d’huiles essentielles pour cette recette. Au final, avec le savon de Marseille, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude, on peut faire sa lessive liquide en poudre.

Comment faire sa lessive au savon noir ?

Pour faire sa lessive au savon noir, il faut :

  • Un verre de savon noir liquide ;
  • Trois verres d’eau ;
  • Un quart de verre de cristaux de soude ;
  • Un demi-verre de bicarbonate de soude ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Pour cette recette, vous devez chauffer votre eau et y ajouter le savon noir liquide. Mélangez le tout afin d’obtenir une mixture homogène.

Le bicarbonate de soude devra ensuite être ajouté à la préparation, puis les cristaux de soude, toujours en veillant à bien mélanger le tout. Ajoutez ensuite, les gouttes d’huile essentielle, mélangez, puis versez la préparation dans le récipient prévu à cet effet et le tour est joué. Veillez bien à mélanger votre lessive chaque fois avant utilisation.

Faire sa lessive maison n’est pas aussi difficile qu’on voudrait vous le faire croire. Bien sûr, il vous faudra y consacrer du temps et persévérer lorsque vous n’avez pas obtenu un résultat probant. Toutefois, qu’est-ce qu’on est fière lorsqu’on réussit à la faire.