Comment bien associer les couleurs de vêtements ?

  • mai 16, 2020
  • 1513 Views
association couleur vetements, Comment bien associer les couleurs de vêtements ?

S’habiller peut sembler parfois compliqué. En effet, il y a ce que les stylistes appellent le fashion faux pas. C’est-à-dire qu’il y a certains assemblages qui ne devraient pas être faits. Mis à part ce fait, l’élégance relève de l’harmonie de ce que l’on porte. Il est vrai que l’on a envie d’affirmer son style mais il faut être prudent pour ne pas créer un cafouillage au niveau des pièces portées ; encore moins au niveau de l’association des couleurs. Le comble serait de s’habiller de manière à susciter la moquerie des gens.  Pour donc éviter cette honte à ceux qui ne savent pas comment s’en sortir, voici quelques associations de couleurs qui pourraient bien marcher.

Les différents concepts en matière de couleurs

Tout le monde est capable de faire une bonne combinaison couleur vêtement. Cependant, il faudrait avoir ce que certains qualifient de coup d’œil. De plus, il faudrait aussi savoir dans quel concept l’on veuille rester. Au cas où vous ne le sauriez pas, l’association des couleurs suit également un certain nombre de concept ou de style si vous le désirez ainsi. Quels sont-ils ?

association couleur vetements, Comment bien associer les couleurs de vêtements ?
Le style monogramme

Ce style consiste à s’habiller en couleur unique. Vous décidez simplement de ne mélanger aucune couleur. Si vous optez pour la couleur jaune par exemple, les pièces de vêtements que vous porterez en ce moment seront tous jaune. S’habiller donc de façon unie.

Ce style en lui-même n’a rien de bizarre. Cependant, il faut savoir choisir les couleurs en fonction de sa couleur de peau. Oui oui, cela est très important. Il ne faudrait pas que vous optiez pour une couleur qui ne vous va du tout pas au teint. A la limite, on croirait que vous portez un déguisement. Donc, soyez vigilant.

Le style Camaïeu

Ce style est proche du précédent à la différence que les pièces sont dans de différents contrastes. Autrement dit, adopter le style camaïeu, c’est prendre une couleur de base et compléter avec des pièces ayant la même couleur mais contrasté. Comme exemple, vous vous habillez en style camaïeu lorsque vous portez par exemple un chemisier de couleur bleu ciel ou bleu électrique, et un jean de couleur bleu nuit. Vous voyez un peu le jeu ? A vrai dire, ce sont des couleurs différentes mais ayant la même base.

Ce style est très bien et crée une sorte d’effet dégradé tout en restant en harmonie.

Le style des couleurs complémentaires

Ici, il est question d’agencer différentes couleurs. Ce style est un peu plus compliqué à réussir par les débutants. Mais avec la bonne technique, on s’en sort facilement.

Pour y arriver, l’utilisation du cercle chromatique devrait être le moyen. Dans un article prochain, cette méthode vous sera bien développée.

Quelques erreurs à éviter

Lorsque vous voulez vous habiller, après avoir pu bien choisir les pièces à agencer, veillez à ce que vous ne mélangez pas plus de trois couleurs dans tout l’ensemble. L’association de trois couleurs maxi est acceptée mais excédé cela, c’est commettre une erreur.

Si vous avez un peu de rondeurs, évitez de porter des couleurs trop voyantes au niveau de ces parties. Ceci mettra trop en valeur ses courbes et ce sera imposant. Préférez donc les couleurs sobres ou moins voyants à ces parties. Si c’est votre bassin qui est imposant, préférez pour des couleurs comme le noir ou marron foncé pour les pièces du bas et optez pour des couleurs plus intenses et vives pour le haut. L’éclat du vêtement du haut sera ce qui est le plus visible. Vous voyez un peu ?

Les couleurs des vêtements permettent aussi d’exprimer quelque chose. Alors, ne négligez surtout pas leurs associations.

Quelques associations de couleurs

Pour vous donner un aperçu des agencements que l’on peut faire, voici quelques combinaisons possibles.

Lorsque vous prenez le blanc comme couleur de base, vous avez le libre choix d’utiliser toutes les autres couleurs que vous avez. Le blanc est une couleur passe partout. Par contre, si vous optez pour le violet comme base, préférez le gris ou le marron comme couleur associative. Quant au bleu foncé, il est associable avec le violet, le noir, le rouge foncé, et le blanc.