Tout savoir pour éviter la prise de poids en hiver

  • décembre 13, 2020
  • 1786 Views
, Tout savoir pour éviter la prise de poids en hiver

Prendre du poids en hiver, est-ce inévitable ? Telle est la question récurrente quand on se rend compte que la période hivernale favorise la prise de poids. Même si certains pensent que la prise de poids en hiver est principalement due à la période des fêtes de fins d’année, cela peut s’expliquer autrement. Une fois que nous aurons levé le voile sur les raisons de l’excès de poids en hiver, vous aurez droit à quelques conseils pour retrouver un poids normal.

La prise de poids en hiver : pourquoi ?

De nombreux experts considèrent que la réduction de l’exposition au soleil et la dépression saisonnière favorisent la prise de poids en hiver.

La réduction de l’exposition à la lumière soleil

Le manque de soleil en hiver est indubitablement une cause de la prise de poids en Hiver. En effet, selon l’expert Peter Light, en atteignant la peau, les longueurs d’onde du soleil (la lumière visible à l’œil nu) pénètrent la peau et agissent sur les cellules graisseuses. Or, en hiver, les rayons du soleil se font rares. Par conséquent, les cellules graisseuses d’habitude éliminées se retrouvent intactes dans le corps humain qui augmente sa masse.

La dépression saisonnière

Le besoin de plus de confort et d’attention en hiver est un trait bien caractéristique de cette saison. Cependant, le fait de mal gérer ces besoins entraine une dépression saisonnière. Le trouble affectif saisonnier est une maladie perçue un peu plus chez la femme. Elle se caractérise par une tristesse assez permanente, une faiblesse générale, une narcolepsie, une versatilité nerveuse et un accroissement alimentaire. Au regard de son influence alimentaire, ce trouble peut faciliter la prise de poids en hiver.

La prise de poids en hiver : 5 conseils pour l’éviter

Le fait d’engloutir un nombre incalculable de repas riche en calories pour se tenir au chaud devrait être aboli de la routine hivernale. En réalité, nous disposons d’une stabilité thermique non négligeable. Voulez-vous éviter le surpoids en hiver ? Mettez donc en application les conseils à suivre.

Bien dormir

Tout d’abord, le sommeil reste un détail très important si l’on veut mincir rapidement et efficacement. D’ordinaire pour récupérer d’une journée, il faut dormir six (6) heures et demie la nuit. Cependant, en hiver c’est le contraire qui se passe après avoir mangé plutôt lourd et gras de surcroit. Il est important de maintenir le rythme habituel et ne pas faire dans l’excès. Il faut manger léger en soirée afin de faciliter le sommeil dans un but entièrement récupérateur et amincissant.

Manger convenablement

Une fois que vous dormez bien, accordez une attention particulière à votre alimentation. Il est vrai que quand les températures extérieures sont plus froides, la consommation en énergie de l’organisme va être revue à la hausse. Toutefois, il convient de se focaliser sur une alimentation équilibrée et satisfaisante intégrante des aliments riches en :

  • Vitamines, magnésium et calcium ;
  • Légumes et fruits d’hiver ;
  • Fibres, etc.

Boire convenablement

Après avoir mangé convenablement, il faut s’hydrater. En été, on consomme généralement un grand nombre boissons riche en fruits dans le but d’éliminer les toxines du corps. Ce comportement diététique n’est pas à négliger en hiver pour perdre ses calories avant le printemps. À cet effet, privilégiez les boissons suivantes  :

  • Tisanes brûle-graisses ;
  • Boissons détox riche en fruit et légumes ;
  • Smoothies et jus.

Faire du sport

Il est important d’éliminer les calories des repas consommés pendant les fêtes de fin d’année. Vous devez donc faire des activités sportives comme la pratique du running et du vélo d’appartement. Faites également un peu d’échauffement, tout ce qui pourra vous sortir de votre zone de confort habituelle. En plus de favoriser la prise de poids, le sport en hiver est un excellent antidépresseur.

Faire attention à vos états émotionnels

Enfin, en période hivernale, il est important de garder la tête sur les épaules pour ne pas se laisser emporter par la désolation résultant de la monotonie. La pleine conscience est un atout à cultiver en hiver. Il s’agit en effet de laisser libre cours à vos émotions, de les accepter et d’en faire un suivi rigoureux.

En résumé, pour éviter la prise de poids en hiver ; il suffit de ne laisser aucune place aux calories et à la dépression.